Projets de territoire

Afin de concourir à l’émancipation et à l’autonomie des personnes, notamment des jeunes, et d’agir sur et pour son territoire d’implantation, la Frapp participe ou initie des actions et projets locaux.

En 2020 elle a conduit le projet Drôme-Sénagal, invitant les jeunes de chaque territoire à se rencontrer et à coopérer. Un escape game sur le thème du développement durable à été organisé à Die le 29/08/2020.

Aujourd’hui la Frapp mène une étude de préfiguration sur la création d’un Foyer de jeunes travailleurs (FJT) en habitat léger et réversible adossé à un espace test d’activité professionnelle pour les jeunes (ETAJ). Avec le soutient de l’Etat (FDVA2, Préfecture de la Région AURA) et la Fondation de France. 

Accueillir des jeunes (16 à 25-30 ans), en voie d’insertion sociale et professionnelle dans une résidence écologique en semi-collectif adaptée à leurs besoins et au milieu rural avec des services d’ordre socio-éducatifs. Mettre en synergie et articuler les acteurs et compétences du territoire au profit des parcours et des projets des jeunes. Pour les accompagner de l’émergence de l’idée jusqu’au test du projet.

Le diagnostique sur les besoins du territoire en matière de logement et de formation des jeunes, a été réalisé en octobre 2023, un voyage d’étude sur des projets similaires en Vendée et en Bretagne, a été réalisé en février 2024. Ce voyage a permis une étude complète des différents habitats, d’en relever les manques, les points d’amélioration et les avantages.
Aujourd’hui, nous recherchons un terrain d’implantation et étudions différentes possibilités pour amorcer la phase de réalisation du projet.

 

 

Logo FDF Centre Est
Logo FDVA
Logo Préfecture AURA
Logo URHAJ

Nos articles

Etude de préfiguration pour la création d’un FJT-ETAJ

La Frapp pilote une étude pour la création d'un foyer de jeunes travailleurs (FJT) en habitat léger et réversible adossé à un Espace Test pour les activités des jeunes (ETAJ) dans la Biovallée. Le territoire manque de structures d'accueil et de logement pour les jeunes. Le projet souhaite préfigurer un espace qui permette le logement et le test d'une activité professionnelle.

Regards croisés pour la transition des territoires

Destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, originaires de la Vallée de la Drôme et de la Communauté villageoise de Rao au Sénégal, l’objectif du projet est d’amener les participants à enrichir la vision de leur territoire (et potentiellement à leur donner envie d’y mener des actions ou activités). Pour ouvrir leurs regards, nous […]

Inscription à la newsletter