
Trois formations – un même lieu – des temps communs – du 17 au 20 novembre à l’espace Rivoire au Vieu d’Izenave (01)
- Comprendre le politique aujourd’hui au regard de l’histoire des idées et des organisations
C’est quoi être en démocratie? Trump ressuscite-t-il le stalinisme? Notre société est-elle libertaire, libérale ou néo-libérale? Pourquoi le PS a-t-il survécu à Manuel Valls? Trois jours de formation, pour, d’abord se mettre d’accord sur du vocabulaire et sur l’historique de ces notions en -isme, pour savoir de quoi on parle, pour nommer précisément les choses. Ensuite faire le lien avec l’organisation des sociétés (pouvoirs, contre-pouvoirs, garde-fous, organisation des luttes), pour mieux appréhender les mécanismes de mise en œuvre et de déconstruction des idées politiques. Enfin évoquer des pistes d’action pour consolider, lutter ou résister politiquement, c’est à dire collectivement.
- Comprendre et agir depuis nos organisations : faire face aux idéologies
Cette formation est à destination de personnes investies ou qui veulent s’investir dans des collectifs ou des associations d’éducation populaire, et qui confrontées à des idées, propos, méthodes ou actions fascistes ou racistes, souhaitent comprendre et expliquer les mécanismes qui les sous-tendent. A partir de partages de situations vécues et de dispositifs mis en place, il s’agira de croiser des éléments d’analyse, des apports théoriques et méthodologiques pour penser ensemble différentes modalités d’animation qui soutiennent l’esprit critique et la capacité à agir.
- Penser et agir dans la complexité avec l’entraînement mental – approfondissement
L’entrainement mental est un cheminement, une culture méthodologique visant la liberté de pensée et d’action et l’articulation féconde de la pratique et de la théorie dans un même mouvement. Il se transmet par une pratique en groupe qui soutient la cocréation, l’émancipation, la lucidité, dit autrement comprendre et agir plutôt que subir, rire de nous plutôt que d’en pleurer, cultiver notre humanité plutôt que d’y renoncer, sans craindre la complexité. Ce stage s’adresse à celleux qui ont suivi un stage découverte et qui souhaitent approfondir, affiner, creuser, revenir, rafraîchir, s’entrainer toujours, se questionner sur «ce qu’on fait – ou pas – de l’entrainement mental» après un stage découverte.
Renseignements et inscription : contact(at)reseaucrefad.org