Depuis 2018, Villages Vivants rassemble des citoyens, entreprises et collectivités qui s’engagent avec leur épargne pour acheter, rénover et louer des locaux à des entreprises de l’économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux.
C’est une coopérative immobilière rurale et solidaire qui lève des fonds en vue d’acheter, rénover et louer des biens immobiliers. Solidaire, car les choix d’investissement ne sont pas dictés par les seules logiques de rentabilité économique : Villages Vivants accompagne des porteurs de projets engagés dans un entrepreneuriat social, collectif et de proximité, répondant aux besoins des territoires.
Villages Vivants intervient aussi par la formation et l’accompagnement auprès des collectivités et des porteurs de projets.
La rencontre entre Villages Vivants et la Frapp s’est faite autour de diagnostic de terrain dont les constats ont été partagés : le besoin récurrent en locaux dédiés aux activités associatives, citoyennes ou professionnelles sur le territoire de la Biovallée. Ce besoin est par renforcé par le manque de compétences et d’expertise des acteurs locaux sur les enjeux liés au foncier et à l’acquisition, limitant ainsi les initiatives collectives. Pour répondre à cette problématique et favoriser des projets collectifs inscrits dans le champ de l’ESS un partenariat de formation est né entre Villages Vivants et La Frapp.
Destinées à revitaliser les communautés locales, ces formations, axées sur le développement durable et l’économie sociale, visent à doter les participants des compétences nécessaires pour permettre l’ouverture et la pérennisation de lieux vivants dans les territoires ruraux. En favorisant l’échange de savoirs et d’expériences, La Frapp et Villages Vivants espèrent créer un réseau dynamique de citoyens engagés, prêts à bâtir un avenir plus solidaire et durable.