Sortie d’ouvrage

De l’aspect au principe, du principe à la méthode , l’entraînement mental de 1942 à 1952 – Maxime Chaffotte
Edition août 2024 Crefad Documents collection tam-tam – 30 pages

Maxime Chaffotte La Frapp

Sommaire :
1942 : Un aspect pédagogique de la formation des élites
1943-1945 : Un principe pédagogique d’éducation populaire
1945-1952 : Une méthode pédagogique pour l’éducation des adultes

Vous pouvez vous procurer cet article en le commandant sur le site du Réseau des Crefad ou à la Frapp : contact@lafrapp.org

De l’aspect au principe, du principe à la méthode – L’entraînement mental de 1942 à 1952

C’est au cours de l’été 2017 en compagnie de mes amis de la Frapp que je faisais la découverte de la méthode de l’entraînement mental. J’étais immédiatement surpris par la grande similitude du déroulé pédagogique avec le cadre méthodologique du Groupe de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP). J’étais également et surtout séduit par la dimension historique de la présentation de l’entraînement mental qui m’était donnée à entendre. Celle-ci venait convoquer ma curiosité dans de nombreux aspects de ma personnalité. D’abord en tant que connaisseur de l’histoire militaire des deux grands conflits mondiaux du XXème siècle, désirant comprendre comment il a été possible à des hommes de passer d’une institution de Vichy à la Résistance puis à l’éducation populaire.

 

Résumé : 
Non, les stagiaires de l’école nationale des cadres d’Uriage, pas plus que les jeunes maquisards du Vercors ou de la Savoie, ne se livraient à de longues et fastidieuses séances d’entraînement mental, au cours desquelles et après avoir exposé puis questionné une Situation Concrète Insatisfaisante (SCI), ils allaient devoir identifier des Opérations Mentales de Base (OMB), distinguer des faits et des points de vue, proposer puis expliquer une formulation problématique, repérer des aspects, interroger les dimensions éthiques, logique et dialectique du problème, pour finalement proposer des pistes d’actions qui soient à la fois souhaitables, réalisables et faisables. Et pour causes, ils ne disposaient pas alors du terme et encore moins de la méthode qui aurait pu leur permettre une telle pratique.
C’est par l’étude historique de la genèse du terme d’entraînement mental que l’on peut mieux se représenter comment cet objet s’est progressivement construit en tant que méthode, selon une évolution chronologique en trois phase. Ainsi l’entraînement mental a d’abord été un aspect pédagogique essentiel des actions de formation proposées par l’école d’Uriage, de 1941 à 1942 (…)

Inscription à la newsletter