Regards croisés pour la transition des territoires

Destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, originaires de la Vallée de la Drôme et de la Communauté villageoise de Rao au Sénégal, l’objectif du projet est d’amener les participants à enrichir la vision de leur territoire (et potentiellement à leur donner envie d’y mener des actions ou activités). Pour ouvrir leurs regards, nous misons sur une grande mixité des jeunes et sur la dimension interculturelle à travers des échanges avec un groupe de jeunes d’un territoire rural au Sénégal. La construction d’un Escape Game « grandeur nature » autour de thématiques liées à la transition sur chacun des deux territoires (Drôme et Sénégal) est un prétexte pour créer le lien entre les jeunes d’ici et du Sénégal, susciter la créativité et les envies, regarder et s’interroger sur son propre territoire, susciter recherche d’informations, d’échange entre eux, faire des visites, provoquer des rencontres…

« Ce que je retiendrai vraiment, c’est le contact qu’on a eu tous ensemble, entre les jeunes, avec les jeunes du Sénégal et entre nous. J’ai découvert des personnes. »

« Il y a beaucoup de choses qu’on a dû faire en autonomie. Ça nous a appris comment s’organiser, comment gérer. »

« J’ai apprécié la découverte sur notre territoire. Je ne savais pas tout ce que l’on a appris pour préparer notre Escape game. »

« On a appris à pouvoir se débrouiller tous ensemble en se serrant les coudes. »

Téléchargez le bilan du projet

La pandémie a eu raison de la dernière étape du projet « Regards croisés sur la transition des territoires » : le voyage-action réciproque entre les jeunes de la Vallée de la Drôme et les jeunes du secteur de Rao au Sénégal n’a pu se faire…

Pour autant la trentaine de jeunes impliqués sur les deux continents a pu vivre une aventure collective et interculturelle enrichissante. Et les nombreux partenariats tissés autour de ce projet donneront certainement d’autres fruits coopératifs !

L’Escape Game Grandeur Nature à Die le 29 août 2020 : une belle réussite, malgré la pluie !

L’ESCAPE GAME GRANDEUR NATURE :

Un événement tout public et gratuit autour de la transition écologique et de l’interculturalité imaginé et organisé par un groupe de jeunes de la Vallée de la Drôme dans le cadre du projet « Regards croisés sur la transition des territoires »

Un événement organisé avec :

Avec le soutien financier de :

La Buenas Ondas
La Parallèle
Le Collectif Diois Piéton
La Communauté de communes du Diois
La Mairie de Die
Biovallée

Le 8FabLab
Coucou Services
Aire Trésor
Le Re-scie-clou
L’or des bennes
Le PsychoByDub

L’ESCDD et l’Espace Jeunes
La MJC-CS Nini Chaize
La Mission Locale du Val de Drôme
La Cité scolaire du Diois
Radio St Ferréol

Toutes les étapes du projet en photos !

Inscription à la newsletter