Afin de contribuer au développement du territoire, la Frapp pilote une étude de préfiguration pour la création d’un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) en habitat léger et réversible, adossé à un Espace Test pour l’Activité des Jeunes (ETAJ). Les problématiques de logement dans la Vallée de la Drôme et le manque de structures pouvant accueillir les jeunes à tarif modique, découragent parfois les jeunes qui souhaiteraient rester sur le territoire. Le FJT pourrait répondre à un besoin en logement tout en respectant les enjeux de préservation du territoire et du développement durable. L’habitat léger réversible présente l’intérêt de ne pas condamner les sols à un seul usage. Constitué en matériaux respectueux de l’environnement, tel le bois, sans fondations, il permet de conserver les terres et présente également l’avantage de la mobilité. (Tiny house, maisons ossature bois etc.)
La partie ETAJ fonctionne comme une couveuse et permet aux jeunes de s’engager dans un projet professionnel en ayant la possibilité de tester leur activité avant de créer un statut d’entreprise.
Le projet est soutenu par les collectivités locales, le FDVA Régional et la Fondation de France. Le premier comité de pilotage a eu lieu le 12 octobre 2023. Nous ferons régulièrement des points sur l’avancée du projet sur ce blog. N’hésitez-pas à nous contacter si ce projet vous intéresse !