L'association / l'équipe

L’ASSOCIATION 

Créée en 2016 dans la vallée de la Drôme, la Frapp est née du regroupement de personnes qualifiées, ayant en commun de solides expériences dans les domaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), du monde associatif et des politiques publiques. Composée d’intervenants issus de disciplines et de parcours aussi variés que complémentaires, l’équipe de la Frapp inscrit sa démarche dans une finalité de transformation sociale en facilitant les transitions et la construction d’alternatives sociales, culturelles et économiques.

La Frapp agit selon plusieurs modes d’intervention :
– la formation et l’accompagnement des équipes de travail, des structures et des réseaux associatifs, syndicaux ou coopératifs, des collectivités locales et organismes publics, des groupes de jeunes et autres collectifs citoyens,
– la mise en œuvre d’actions et de projets de développement social local, notamment dans le champ de la jeunesse.

La Frapp assure la coordination du réseau Piments (www.piments-etaj.org), réseau national des espaces-test pour les activités des jeunes.
Dans une démarche fondée sur les valeurs de l’éducation populaire et sur les principes de la recherche-action, la Frapp contribue à :
l’utilisation et la diffusion de différents outils et méthodes
stimuler la réflexion, l’auto-formation et les initiatives individuelles ou collectives,
renforcer la cohésion d’équipe et la coopération,
appuyer la conduite de projets et accompagner l’évolution des pratiques,
développer et soutenir les pouvoirs d’agir.
La Frapp est membre du Réseau des Créfad, de Piments, et de l’association Biovallée.

Ses Statuts

La Frapp se reconnaît dans des valeurs communes en référence au Manifeste de Peuple et Culture : l’éducation populaire, la laïcité, la lutte contre les inégalités, injustices, habitudes et intolérances, la référence à l’entraînement mental, tout en prenant en compte les évolutions du monde et des techniques et le fait économique actuel. A travers ses actions et ses interventions, la Frapp souhaite :
– Favoriser l’autonomie et la liberté des personnes et des groupes par l’accès aux savoirs, à la réflexion collective, à la culture et à la formation tout au long de la vie,

– Accompagner les dynamiques de territoires et de structures qui œuvrent à une transformation sociale
– Impulser et diffuser la réflexion critique, notamment auprès des jeunes,
– Promouvoir et développer la Recherche-Action.

L’ÉQUIPE

Les actions de la Frapp sont conduites par une équipe dont les membres interviennent depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, du champ associatif et des politiques publiques.

Karine MELZER

  • Responsable nationale durant 8 ans de l’animation du réseau national des CRESS (Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire)
  • Animatrice départementale puis régionale DLA en Aquitaine
  • Ancienne coordinatrice d’associations dans le champ de l’insertion socio-professionnelle
  • Expérience de création et de gestion d’une entreprise de commerce équitable avec le Vietnam
  • Ancienne membre des jurys du Programme Investissement d’Avenir (PIA) ESS et Politiques de jeunesse
  • Engagements bénévoles dans la transition écologique
  • Réalisation d’une recherche-action sur les pratiques de travail alternatives dans le cadre d’un DHEPS (Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales)
  • Diplômée en développement local, formée notamment à l’entraînement mental (EM) et à la communication non violente (CNV).

Ayant réalisé des formations et des accompagnements auprès de plusieurs associations, elle dispense également des cours sur la Recherche-action auprès d’étudiant.es en éducation spécialisée. Elle maîtrise les compétences utiles pour traduire économiquement une stratégie de développement. Elle co-pilote le projet Drôme-Sénégal.

Thierry VECLIN

  • Ancien directeur du MRJC, mouvement national de jeunesse et d’éducation populaire
  • Responsable national de l’animation et de la coordination du dispositif DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) durant 5 ans
  • Consultant en politiques publiques
  • Agent de développement associatif en quartiers politique de la ville à Paris
  • Ancien membre du comité consultatif national du FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie associative) et du Conseil d’administration national du Fonjep (Fonds pour la Jeunesse et l’Education Populaire)
  • Conduite de projets de développement au Sénégal
  • Engagement bénévole dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire
  • Diplômé en économie du développement (Master 2), formé notamment à l’entraînement mental (EM), à la communication non violente (CNV) et à la sociologie des organisations.

Connaissant bien l’univers associatif et le contexte institutionnel, politique et budgétaire, il accompagne plusieurs associations dans la Drôme et plus largement en France (gouvernance, projet politique, stratégie d’action et de développement, organisation interne, animation d’équipe…), et a formé plusieurs collectifs (professionnels du travail social, animateurs-éducateurs jeunesse, bénévoles associatifs, jeunes réfugiés, etc.).

Evelyne GRAU

  • Directrice-coordinatrice durant 4 ans d’une association d’animation locale en milieu rurbain
  • Animatrice de projets d’éducation populaire
  • Agent de développement animation et cohésion sociale en quartiers politique de la ville
  • Chargée de ressources juridiques et pédagogiques dans un centre de formation, oeuvrant à la mise en œuvre de la politique régionale en faveur des personnes en situations de handicap en formation professionnelle
  • Expériences à l’étranger durant 7 ans : co-fondatrice de projets d’insertion sociale et professionnelle en Roumanie, enseignante à Djibouti, gestionnaire d’un complexe scolaire en Guinée-Conakry
  • Diplômée d’un DEJEPS (Développement de projets, territoires et réseaux), formée à la coopération internationale, à l’ESS (DU) et à l’entraînement mental (EM).
  • Une recherche-action en cours sur les dominations au sein des organisations humanistes dans le cadre d’un DHEPS (Diplôme des hautes études en pratiques sociales – Master 1).

Conduisant plusieurs formations auprès de professionnels de l’animation, de jeunes réfugiés, elle co-pilote le projet Drôme-Sénégal et le développement de la formation.

​Maxime CHAFFOTTE

  • Responsable d’équipe au sein du Pôle Partenaires de la CAF de l’Ardèche
  • Ancien formateur permanent à l’Institut Régional du Travail Social PACA et Corse (IRTS PACA-Corse)
  • Une dizaine d’années dans le travail social en tant qu’éducateur spécialisé puis chef de service dans des établissements pour jeunes toxicomanes et délinquants,
  • Chargé de missions à de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale PACA (CRESS PACA), responsable régional de l’animation et de la coordination du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)
  • Directeur de l’inter-réseau régional de l’Insertion par l’Activité Economique (ARRIAE)
  • Diplômé d’un Master en « Ingénierie des Organisations de l’Economie Sociale » et d’un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, formé à l’entraînement mental (EM).

Expert des questions liées au travail en partenariat et en réseau, il accompagne et forme des collectifs de travail dans le champ associatif et plus particulièrement dans le travail social.