Formation à l’Entraînement Mental

L’Entraînement Mental (EM) est un cadre méthodologique issu des pédagogies de l’Education Populaire. Par l’analyse complexe de situations professionnelles ou personnelles, la pratique de l’EM permet de structurer rapidement sa pensée dans la perspective d’une action efficace.

Dans le cadre d’engagements professionnels ou bénévoles, l’EM offre un ensemble d’outils particulièrement adaptés à l’animation participative d’équipes ou de réseaux, à la conduite de projets, aux prises de décisions collectives, aux interventions d’animation socio-éducative ou de développement social local, à l’organisation de partenariats et à la mise en œuvre des politiques publiques sur les territoires. De manière plus personnelle, l’initiation à l’EM permet de développer et d’entretenir un esprit critique face aux situations vécues et aux informations reçues afin de se positionner et d’opérer des choix qui restent au plus proche des valeurs et des convictions de chacun.e.

Devenu après la seconde guerre mondiale l’un des piliers des pédagogies de l’Education Populaire autour notamment du mouvement Peuple et Culture, l’EM est aujourd’hui largement diffusé par le Réseau des Crefad, auquel la Frapp participe.

Objectifs de la formation :
– Découvrir l’histoire et les méthodes de l’Entraînement Mental
– S’initier collectivement à l’analyse complexe des situations vécues et s’auto-former par l’échange d’expériences
– Développer sa capacité à formuler des choix et à élaborer une décision, une action
– Se doter de méthodes, outils et techniques d’intervention (stratégies d’action, prise de parole, animation de groupes et de réunions, rédaction de documents, etc.)

 

Prochaine formation :

Durée : 4 jours – 28 heures

Dates : 9-10 & 16-17 décembre 2019 // Groupe de 12 personnes

Lieu : 26150 Die

Tarif : 784 € par stagiaire (28€/heure)

La FRAPP est un organisme de formation référencé Datadock

Pour toute difficulté de financement, nous contacter svp

Contact : 06 85 84 91 98 / contact@lafrapp.org