DE JEPS 2020-2022

Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (en cours d’habilitation)

Coordonnateur.trice projet de développement 

Spécialité : Animation socio-éducative et culturelle
Mention : Développement de projets, territoires et réseaux
Option : Territoires en transition
 

Une formation à l’éducation populaire pour répondre aux enjeux des transitions actuelles :

A travers une option spécifique « Territoire en Transition », nous souhaitons intégrer les questions des transitions dans la formation des professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire, futurs acteurs du développement social et culturel des territoires.

Nous mettrons l’accent sur les sujets liés à la transition écologique et énergétique, mais également les autres transitions en cours dans notre société : changement du rapport aux institutions, révolution numérique, montée des inégalités, changement du rapport au travail, nouvelles attentes en termes de gouvernance et de fonctionnement collectif, évolution des modèles socio-économiques, etc.

Ces transitions impactent le quotidien professionnel et viennent questionner voire bouleverser les pratiques et les postures individuelles et collectives, la conduite des initiatives et des projets, le rapport aux différentes parties prenantes. Les professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire doivent désormais intégrer ces différentes dimensions dans leurs pratiques de diagnostic territorial et d’animation partenariale, dans leurs projets pédagogiques, dans l’élaboration de leurs activités et interventions ainsi que dans l’animation des équipes.

Dans cette perspective, le partenariat avec la Frapp permet de s’appuyer sur son implication et son expérience dans les dynamiques territoriales de transition, notamment autour du projet Biovallée (Vallée de la Drôme) auquel elle contribue activement.