Savoir travailler en réseau et en partenariat

Nouveau paradigme ou pratique innovante, pratique imposée ou véritable dogme, le travail en partenariat et en réseau est devenu aujourd’hui pour de nombreux professionnels, élus des collectivités territoriales et bénévoles du monde associatif, un cadre de référence incontournable, notamment dans les domaines de l’action publique, de l’animation et du développement des territoires, plus largement, dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Le travail en partenariat et en réseau est une compétence professionnelle à part entière, elle se construit par la transmission et le transfert d’un ensemble de connaissances et de savoirs, en interaction permanente entre théorie et pratique. Cette formation propose aux acteurs du travail en partenariat et en réseau de les doter d’un socle de connaissances théoriques et méthodologiques, leur permettant de mieux identifier et nommer leurs pratiques et les contextes dans lesquels ils les mettent en œuvre ; de disposer d’un ensemble d’outils afin d’évaluer, d’élaborer et de piloter leurs intervention ; de s’approprier un cadre d’analyse efficace pour mieux comprendre et dépasser les difficultés qu’ils rencontrent dans la réalisation de leurs missions au quotidien.

La Frapp propose une formation de 4 à 6 jours adaptée aux contextes, besoins et contraintes des professionnels ou futurs professionnels.

Objectifs de la formation :
– Permettre à des professionnels ou futurs professionnels, à des élus des collectivités territoriales ou à des bénévoles du monde associatif, d’élaborer et de développer leurs compétences à travailler en partenariat et en réseau, en s’appuyant sur la connaissance des contextes et des enjeux, ainsi que sur la maîtrise d’un ensemble de méthodes et d’outils opérationnels adaptés.
– Les doter d’un socle de connaissances théoriques et techniques, leur permettant d’élaborer une pratique cohérente et efficace du travail en partenariat et en réseau.
– Les accompagner à comprendre les contextes de travail en partenariat et en réseau, à se positionner et à élaborer leur action, de manière pertinente et adaptée à chaque situation.

Durée : 4 à 6 jours

Lien vers le document de présentation PDF