Renforcer l'esprit critique des jeunes par la formation des professionnels de la jeunesse

Les situations auxquelles se confrontent les professionnels de la jeunesse demandent de faire évoluer leur présence et leur rôle auprès des jeunes, de déconstruire des préjugés, de changer de regard, de chercher à développer une démarche de pensée critique en vue d’élaborer un projet d’émancipation sociale et culturelle renforçant l’autonomie de pensée et d’agir des jeunes. Pour les jeunes, se construire, s’affirmer, s’insérer socialement et professionnellement demande de développer des capacités d’auto-apprentissage, d’innovation et de réflexivité, de créer du lien et des réseaux. Les professionnels de l’accompagnement éducatif participent à l’acquisition de ces compétences et savoir-faire par le biais des actions et des activités proposées, l’accompagnement des initiatives et projets de jeunes, des rencontres organisées… Engagés dans cette réalité, renforcer et développer son esprit critique devient une priorité.

Dans ce contexte, la DDCS de la Drôme a sollicité la Frapp pour réfléchir et proposer une formation à destination des animateurs.trices, accompagnateurs.trices et éducateurs.trices « jeunesse » de la Drôme, sur le développement de l’esprit critique chez les jeunes. Une première action a été organisée en 2018 en lien avec le CRIJ Aura (réseau Information Jeunesse), dans une logique d’expérimentation.

La réussite de cette première expérience nous amène à proposer une nouvelle formation début 2020, avec un soutien de la DDCS et de la CAF Drôme.

Objectifs de la formation :
comprendre, connaître et se situer dans un environnement professionnel lui aussi en mutation,
donner des clés à transmettre aux jeunes pour favoriser leur esprit critique, leur autonomie de pensée et d’action, et pour renforcer leurs capacités à créer du lien
développer des stratégies d’action pour favoriser les espaces de rencontre, de dialogue, d’échange, d’expression, d’ouverture sur le monde et de le faire, dans le réel, à plusieurs.

Prochaine formation :
4 jours en janvier-février 2020 + 2 jours de consolidation

Lien vers le document de présentation pdf